Connaissance de soi - sur la teneur en alcool du vin

En fait, tout a commencé avec moi (femme, 59 ans) J'étais inquiet pour ma santé. Peut-être un peu trop de poids ici et là, un rouleau ou un petit coussin. Eh bien, vous vous dites. C'est l'âge.
Viennent ensuite les avertissements : « L’obésité augmente le risque de maladies cardiovasculaires et surtout le risque d’accident vasculaire cérébral.
Bien, pensais-je. Le sport et l'exercice ne sont pas mauvais dans la mesure de mes moyens, ni excessifs, mais corrects.
Passons maintenant à l’examen de la nutrition. Je suis un dormeur tardif et je n'aime pas vraiment le petit-déjeuner comme repas. Je cuisine tout frais – pas de fast-food, pas de pizza toute prête ou quoi que ce soit de ce genre. Et je prends le temps de cuisiner.
Vient ensuite le sujet de la boisson.
Un verre de vin mousseux ou de prosecco est une bonne idée, un verre de vin blanc lorsque vous cuisinez et un verre de vin rouge lorsque vous mangez. Juste un verre. Peut-être un petit dernier le soir. Nous n’avons jamais consommé de drogues dures comme l’alcool, le whisky, le gin ou autre.
Saviez-vous qu’un pour cent d’alcool dans un vin équivaut à environ 7 grammes d’alcool pur ? La teneur en alcool de l'éthanol dans le vin est comprise entre 9 et 13 % (soit 72 à 104 g/l). Cela signifie que Les 2 ou 3 décilitres que j'ai bu pendant la journée représentent environ 15 à 25 grammes d'alcool pur que je consommais simplement - je ne m'en rendais pas compte.
15-25 g d'alcool pur
Et Ce qui m’est venu à l’esprit : j’ai suivi une formation de technicien de laboratoire chimique dans une grande entreprise chimique internationale. Dans l’un de ces laboratoires, il y avait un technicien de laboratoire qui était tellement accro qu'il utilisait une pipette pour extraire de l'alcool pur de la bouteille de produit chimique (éthanol pur) afin que personne ne le remarque ☹ . Son besoin était d'une bouteille/5 jours. Donc environ 200 g/jour et j'ai déjà 20 g/jour ?
Ok, je dois changer ça.
Je suis parti à la recherche d'alternatives. Limonade, cola, cidre doux, boissons à teneur réduite, zéro - tout est trop sucré et ne donne pas le plaisir d'un bon verre de vin blanc ou rouge. Et puis, dans les réunions sociales ou lorsqu'on est invité à l'apéritif, l'alternative : eau (plate ou gazeuse) et jus d'orange (même en tétra pack) – vous êtes sérieux ?
Puis les premiers vins sans alcool et les vins mousseux – enfin, doux, encore plus doux et plutôt une boisson pour enfants. Ce n'est pas mon monde. Continue quand même.
Ensuite, la première percée - un vin mousseux qui n'est pas sucré, mais qui a une belle acidité et qui est buvable même en termes de quantité de carbonatation.
Espoir : Donc ils existent – les vins mousseux et les vins – il suffit de les chercher et de les trouver.
Depuis, je me suis lancé dans l’univers des vins mousseux sans alcool, des vins et, plus récemment, des thés. Il est fascinant de voir comment certains vignerons abordent ce sujet. et quel engagement la boisson culturelle vin est complétée par des alternatives non alcoolisées.
Je dis explicitement complété ici car je ne vois pas les alternatives sans alcool comme un remplacement, mais plutôt comme un complément.
Et depuis, nous avons toujours vu des visages étonnés lors de nos invitations concernant les alternatives disponibles contenant du « jus de raisin ».
Alors, jetez un œil à notre page zeropercento et essaye juste ce qui est - comme toujours - beaucoup est une question de goût. La seule chose que vous ne trouverez pas ici, ce sont les jus de raisin sucrés.
Et c'est une sensation tellement agréable de savourer un bon verre avec une tête claire - puis cela peut être un peu plus parfois - Santé et VIVA.
Dites-moi ce que vous pensez de ce sujet, merci - Votre Isabell